Habituellement plus accessibles que les habitations principales, les cabanons de jardin sont fréquemment sujets à des cambriolages. Il est donc nécessaire de veiller à la protection de cet abri dans lequel sont souvent stockés des outils de jardinage et autres biens. Découvrez donc les solutions pour sécuriser votre cabanon de jardin.
Investissez dans des équipements de sécurité performants
La solution la plus efficace pour sécuriser un cabanon de jardin consiste premièrement à y installer une alarme performante, pouvant repérer la moindre tentative d’irruption. Vous pouvez donc opter pour une alarme intégrée, susceptible de détecter l’utilisation d’une mauvaise clé. Il existe également des systèmes intuitifs et détecteurs de mouvement. Ceux-ci sont équipés d’une alarme reliée à la serrure qui résonne lorsqu’un mouvement est détecté au sein du cabanon la porte étant verrouillée.
En plus de l’alarme, installer une caméra classique ou rattachée à un système domotique complet, tel qu’un dispositif d’éclairage automatique peut s’avérer bénéfique. Installé au-dessus de la porte ou des fenêtres, l’éclairage automatique produit de l’éclairage dès qu’il détecte une présence suspecte dans le cabanon, et ceci sans interrupteur. Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons alors à lire d’autres articles pour tout savoir sur la domotique.
Réduisez les risques d’intrusion
Pour une protection efficace de votre cabanon de jardin, il peut être intéressant de mettre une porte d’entrée sans fenêtres pour préserver la vitre. Prenez également le soin de vérifier la solidité de la porte et la bonne fermeture de la serrure. Si vous doutez de sa robustesse, nous vous recommandons l’achat d’un verrou additionnel qui réduit par deux les risques d’intrusion par forcing.
Pensez également à renforcer la sécurité des fenêtres, soit en doublant leur épaisseur en utilisant du plexiglas, soit en remplaçant les vitrages par du polycarbonate. En effet, les vitrages des fenêtres d’un cabanon de jardin sont habituellement fins, et donc faciles à être brisés. Pour éviter cela, il peut être avantageux de les remplacer par du polycarbonate, un polymère quasi incassable.
Souscrivez une assurance vol qui tient compte de l’abri de jardin
Beaucoup n’y pensent souvent pas mais souscrire une assurance vol qui prend en compte l’abri de jardin peut aider à sécuriser cet espace. En effet, la plupart des assurances vol prennent en charge les abris de jardin localisés à moins de vingt-cinq ou cinquante mètres de la maison.
Notez que ces données varient d’un assureur à un autre. Prenez donc le soin de vérifier si votre contrat d’assurance vol tient bien compte de cet aspect. Veuillez également prendre connaissance des mesures préventives minimales indiquées dans les conditions générales du traité.