3 techniques de compostage qui fonctionne vraiment

Depuis l’interdiction de l’incinération des déchets verts, le compostage est devenu une excellente alternative au brûlage de déchets du jardin. L’utilisation des déchets verts comme paillage au jardin après broyage est la seconde alternative. Aujourd’hui, il existe plusieurs techniques pour réaliser un bon compost. Découvrons ici 3 des meilleures.

Le compostage en tas en extérieur

Cette technique est particulièrement adaptée aux jardins assez grands. Ceux-là mêmes qui disposent de beaucoup de matières à composter et d’un espace approprié pour faire le compost. Le compostage en tas est très simple à mettre en œuvre. C’est la raison pour laquelle elle constitue une alternative au brulage de dechets du jardin .

Dans un premier temps, formez à même le sol, un tas qui fait entre 50 cm et 1,5 m de haut. Assurez-vous d’alterner les couches de matières vertes et de matières brunes. Ensuite, arrosez et au fur et à mesure que vous construisez, vous ajoutez une couche de matières sèches. Si vous disposez encore d’un peu de compost, vous pouvez le mettre au cœur du tas. Cette astuce permet d’activer encore plus vite le processus de décomposition. Avec un broyeur, broyez les déchets tels que la paille, les feuilles mortes ou les petites branches.

Le compostage en bac

Cette technique est aussi connue sous le nom de compostage en silo. Ici, vous aurez besoin d’un composteur, aussi appelé bac à compost ou silo à compost. Dans le cadre de cette technique, le composteur doit être fermé pour protéger les matières mises à l’intérieur.

Contrairement à la méthode précédente, le brassage peut paraître ici très difficile. Il va falloir entre 5 à 8 mois pour obtenir un compost mûr. Enfin, pour choisir le composteur, assurez-vous qu’il porte le logo NF Environnement. C’est ce qui garantit la qualité du matériel et le respect de l’environnement.

Le vermiscomposteur

Le vermiscomposteur est fabriqué avec du matériau de récupération. Très efficace, cette technique permet de profiter des capacités de décomposeurs de deux sortes de vers. Il s’agit entre autres du ver tigré (eisenia foetidia) et du ver rouge de Californie (eisenia andrei). Ici, votre rôle sera de leur fournir des matières organiques fraîches à décomposer. Ceci doit se faire dans un environnement fermé et protégé des intempéries. Par ailleurs, le rapport matières carbonées et matières azotées doit être relativement équilibré.

En définitive, les trois meilleures techniques de compostage sont notamment le compostage en tas en extérieur, le compostage en bac et le vermiscomposteur. À vous de choisir celle qui vous semble la mieux adaptée.