Quels pièges biologiques pour les insectes ?

En agriculture, l’un des principaux défis à relever est la protection des cultures contre les insectes ou rongeurs nuisibles. Petites ou grandes, différentes bestioles s’attaquent à toutes les parties de la plante en fonction de leur régime. Bien qu’efficaces, les pesticides ne sont pas la meilleure solution pour faire face à ces nuisible à cause de leurs effets polluants. Il reste alors les solutions écologiques comme les pièges biologiques. Ces derniers permettent de combattre efficacement ces parasites tout en préservant la nature. Suivant les cultures à préserver, les insectes à combattre sont différents de même que les pièges à utiliser.

Qu’est-ce qu’un piège biologique pour insecte ?

Les pièges sont des dispositifs conçus de manière à pouvoir capturer un animal ou tout autre organisme vivant. Et contrairement aux pièges habituels, il existe des pièges biologiques destinés à la chasse aux insectes. En effet, il existe des insectes ravageurs qui sont très nuisible aux cultures. Et pour les combattre écologiquement, l’usage de pièges biologiques est la meilleure solution. Ces pièges se constituent le plus souvent de phéromones qui attirent vers eux les insectes. Ils protègent tant les cultures que l’environnement, étant non nocifs. Il existe une multitude de pièges biologiques qui varient suivant les plants à préserver et les insectes à chasser.

Les pièges à phéromones, l’idéal pour combattre les insectes nuisibles ?

Les pièges biologiques sont la solution idéale pour lutter efficacement et écologiquement contre les insectes ravageurs qui détruisent les plantations. Il en existe de plusieurs types mais les pièges à phéromones restent les plus efficaces. En effet, ces pièges se composent de capsules odorantes qui simulent l’odeur recherchée par les insectes. Ceux-ci sont alors attirés vers la capsule et le piège sans s’en rendre compte. Ainsi, ils sont capturés en masse. Le piège même se compose de capsules de phéromones, de fonds englué et d’un réceptacle pour les insectes.

Le réceptacle pour insectes peut se présenter comme une tente à l’instar du piège Delta où l’on ferme une ouverture. On ouvre ensuite un fond englué et on pose au milieu une capsule de phéromone. Le fond englué est une sorte de carte collante qui retient tous les insectes qui s’y posent. Puis, on place l’ensemble dans le piège qu’on ferme convenablement. Il faut suspendre ensuite le piège sous un arbre près des cultures,  à une hauteur d’environ 1,5 m du sol. Le dispositif attirera vers lui les insectes qui n’auront plus à aller se poser sur les plantes. Simple d’utilisation et surtout réutilisable, c’est l’un des meilleurs moyens pour lutter écologiquement contre les insectes nuisibles.

Où trouver de bons pièges biologiques pour les insectes ?

Fournisseur d’équipements agricoles, AgroRessources propose une large gamme de pièges biologiques. Ces produits permettent de faire du piégeage massif ou de suivre la population d’insectes ravageurs. Ainsi, il y a des Pièges Drosophiles Suzukii, des Pièges Processionnaires du Pin, des Fonds englués. Il y a aussi des Pièges Delta pour phéromones et des Capsules de phéromones pour différentes cultures. Chaque type de piège est spécifique à certains insectes ; ce qui leur confère plus d’efficacité. Il est donc possible de recourir à différents types de pièges pour lutter contre une diversité d’insectes nuisibles aux cultures.