Quelle méthode de greffage utiliser pour ses tomates

Entrant dans la préparation de nombreux repas, les tomates sont des légumes très appréciés en cuisine. Existant sous de nombreuses variétés, elles possèdent bien des saveurs. Mais les plants de tomates sont tellement fragiles et sensibles qu’ils nécessitent un traitement de faveur pendant leur culture. Et c’est justement pour cela que de nombreux producteurs préfèrent recourir à des méthodes de greffage. Simples à réaliser et surtout efficaces, les techniques de greffe permettent de disposer de bonnes tomates. Cet article présente une méthode de greffage de tomates.

L’essentiel à savoir sur le greffage de tomates

La greffe en botanique est une technique de culture qui consiste à fusionner différentes espèces de même famille afin d’obtenir des plantes plus qualitatives, productives et surtout résistantes aux maladies. Il en est de même pour les tomates qui sont des espèces assez délicates et surtout victimes de nombreuses attaques. Le greffage des tomates permet donc de protéger sa culture des attaques de bactéries et champignons, des maladies racinaires ou des aléas climatiques. Le site https://tarpin-jardin.com/tomate-greffee propose d’ailleurs de nombreuses solutions en la matière. La greffe de  tomates reste un bon moyen pour produire ses tomates soi-même afin de profiter de leur fraicheur et leur saveur.

Le matériel de greffage de tomates

Il existe de nombreuses méthodes de greffage qu’il est possible d’adopter pour ses tomates. Et quelle que ce soit la méthode choisie, le matériel à utiliser se compose généralement de :

  • sécateur ou cutter ou scalpel
  • pinces de greffage
  • produits de désinfection (eau de javel distillée et coton)
  • bouteilles en plastiques coupées sans goulot

Le site tarpin-jardin.com présente d’ailleurs les indispensables pour réussir sa greffe de tomates. Suivant la méthode de greffage adoptée, la liste de matériel à avoir peut se rallonger. Au nombre de ces méthodes efficaces pour la greffe de tomates, il y a :

  • la greffe en fente
  • la greffe au cure-dent
  • la greffe par perforation latérale
  • la greffe à l’anglaise
  • la greffe de tête à la japonaise.

La greffe anglaise simple, une méthode efficace

Le greffage reste l’une des meilleures solutions pour cultiver des plants de tomates résistantes et productives. Et l’une des méthodes simples pour le faire est la greffe à l’anglaise. Pour cela, l’on commence par semer ses graines de tomates trois semaines au moins avant le greffage. La plante qui servira de porte-greffe doit disposer d’un système racinaire résistant. Celle  qui fera office de greffon doit avoir de bonnes propriétés (goût, couleur, productivité, etc.).

Le jour J, l’on commence par désinfecter son matériel. Puis, il faut couper, en taillant sous forme de biseau, le greffon et le porte-greffe au-dessus du collet. Il faut coller ensuite les parties coupées deux biseaux. À l’aide d’une pince à greffe, on doit fixer l’ensemble. Il faut brumiser le nouveau plant si possible avec l’eau de pluie tout en évitant les feuilles. Mettez les plants sous les bouteilles plastiques dans un endroit humide et chaud. Placez les plants de tomates greffées dans l’obscurité, durant la première semaine.

La greffe à l’anglaise est une méthode facile à réaliser qui permet d’obtenir des plants de tomates aux meilleurs rendements. Elle nécessite peu de moyens et se pratique en environnement à température ambiante.