Quel engrais bio choisir pour son jardin ?

Les engrais organiques stimulent et soutiennent les processus naturels que les plantes utilisent pour se nourrir ou pour tirer de nutriments du sol. Leur utilisation dans un jardin peut donc offrir un meilleur environnement de croissance aux plantes. Toutefois, il existe sur le marché plusieurs types d’engrais organiques. Voici une liste d’engrais bios que vous pouvez utiliser dans votre jardin.

Fumier de vache

Les déchets animaux ont en général un rapport masse/nutriments élevé. Ils contiennent néanmoins des quantités respectables d’azote, de phosphore et de potassium. Vous pouvez par exemple vous tourner vers engrais-biocorn.fr pour en savoir davantage sur les meilleurs fertilisants bios à prioriser dans un jardin. Le fumier de vache (alias, le fumier de bovin) agit de façon modérée sur la croissance des plantes présentes dans un jardin. Les nutriments qu’il contient font de lui un excellent additif pour le compost. Toutefois, un fumier de vache frais qui n’a pas été suffisamment composté peut contenir trop de nutriments pour les plantes. Cela peut brûler leurs racines. Il serait donc nécessaire, en jardinage, que vous utilisiez le fumier de vache avec parcimonie.

Farine de sang séché

Cet engrais est un sous-produit issu des abattoirs. Il est créé à partir du sang en poudre des animaux d’élevage dépecé. Bien qu’elle soit riche en azote, la farine de sang est pauvre en autres éléments. Elle est également très acide et risque de brûler les racines des plantes si elle est utilisée en trop grande quantité en même temps. Il faut donc procéder avec prudence. Il est préférable d’appliquer la farine de sang sur le sol avant d’y planter quoi que ce soit. Malgré cela, la farine de sang agit rapidement, ce qui en fait un bon tonique pour les plantes malades. Vous devrez verser cet engrais sur les racines des plantes, puis éventuellement recouvrir le tout d’un paillis.

Farine de poisson

En raison de sa teneur élevée en azote, la farine de poisson est un engrais naturel à action assez rapide. Elle contient aussi des quantités décentes de phosphore et de calcium. Elle est constituée des restes de poisson (arêtes de poisson) transformés en poudre. Par contre, elle est également très acide et doit être utilisée avec précaution pour éviter de brûler les plantes. La farine agit immédiatement après son application. Cela en fait un bon traitement pour augmenter la matière organique des espèces à feuilles qui souffrent de faibles niveaux d’azote. Toutefois, retenez que certaines plantes de jardin peuvent ne pas très bien se prêter à ce traitement. Il est donc essentiel que vous sachiez avec quelles plantes vous pouvez l’utiliser.