L’air de notre intérieur est souvent pollué par la poussière, l’humidité et les produits d’usage quotidien. Ce qui entraîne le développement des différentes allergies et maladies respiratoires. Il est donc indispensable d’avoir un intérieur bien ventilé. Pour ce faire, l’extracteur d’air est la meilleure solution. Pour en savoir plus sur un extracteur d’air, notamment les raisons pour lesquelles vous devez l’utiliser, nous vous invitons à lire l’article complet.
Extracteur d’air : qu’est-ce que c’est ?
Tout comme un intracteur d’air, l’extracteur d’air est un dispositif de ventilation qui permet d’extraire l’humidité et les éventuelles mauvaises odeurs (cuisine, tabac…) d’une pièce, tout ceci en renouvelant continuellement l’air ambiant. C’est un appareil qui assainit votre intérieur en le vidant de tout air vicié. Dans la pratique, l’extracteur d’air est généralement installé dans les pièces humides et les pièces d’eau telles que la cuisine, la salle de bains ou les WC. Les extracteurs d’air sont généralement disposés au niveau des sorties d’eau, sur le plafond ou dans le mur.
Grâce à son système autonome, le fonctionnement d’un extracteur d’air est complètement indépendant et varie en fonction du modèle choisi. Ainsi, selon le modèle, l’extracteur peut être mis en marche à l’aide d’un interrupteur lumineux ou de type cordelette, d’une temporisation et même d’un détecteur d’humidité. En effet, le détecteur d’humidité est réglable et se règle en fonction des besoins des pièces.
Quels sont les différents types d’extracteur d’air ?
Il existe différents types d’extracteur d’air pour répondre à tous vos besoins. Il y a les extracteurs d’air intermittents, les extracteurs d’air permanents et les extracteurs d’air ponctuels.
Les extracteurs intermittents sont les types qui se mettent en marche à l’aide d’un minuteur, d’un détecteur ou d’un interrupteur. Ces types d’extracteur d’air consomment moins en énergie puisqu’ils ne fonctionnent pas tout le temps.
Contrairement aux extracteurs intermittents, les extracteurs permanents fonctionnent en tout temps. Toutefois, ils disposent des vitesses variables qui peuvent être réglées selon le degré d’humidité de la pièce. Quant aux extracteurs ponctuels, il s’agit des moteurs d’évacuation qui se placent dans les conduits de ventilation déjà existants. Leurs fonctionnements sont cycliques.
Quels sont les avantages d’utilisation d’un extracteur d’air ?
L’utilisation d’extracteur d’air présente de nombreux avantages pour les logements. En outre d’assainir l’air de votre maison en l’évacuant de tout air pollué, l’extracteur d’air permet également d’extraire toute humidité présente dans vos pièces. Il permet d’ajuster la température et le taux d’humidité de la maison. C’est aussi un excellent évacuateur d’odeurs et de fumées.
L’autre avantage de l’extracteur d’air, c’est qu’il permet de lutter contre les moisissures, les buées, la condensation et autres composés présents dans l’air de la maison. C’est un appareil très discret qui peut se confondre facilement à la décoration de votre intérieur selon votre design décoratif. Il est facile à installer et consomme peu d’électricité.
Par ailleurs, pour profiter durablement de votre extracteur d’air, vous devez bien le choisir en tenant compte de certains critères. Parmi ces critères, il y a la performance de l’extracteur qui s’évalue sur le débit d’air en m3/h ainsi que sa consommation électrique. Pour éviter le retour de courant d’air, veillez également au clapet anti-retour. Les critères esthétique et confort sonore sont également importants car l’extracteur fera désormais partie de votre décoration et votre quotidien.