Comment créer un jardin écologique ?

Êtes-vous un jardinier averti ou un amateur ? Voudriez-vous manger sain et économiser sur votre budget alimentaire ? Vous voulez initier votre jardin écologique, et ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article vous propose de vous donner quelques idées pour réussir votre jardin.

Une approche écologiquement responsable

Mettre en place un jardin écologique, n’est pas forcément une partie de plaisir. Vous pourrez essuyer des revers au travers desquels vous apprendrez, bien évidemment ! Ne vous découragez pas, car vous pouvez acquérir des connaissances pour obtenir de beaux résultats. Vous réapprendrez comme le faisaient nos grands-parents à arroser, planter, prévenir des maladies, multiplier, nourrir, soigner. Voilà autant de tâches que vous ferez, pour maintenir votre jardin en forme.

S’adonner au jardinage écologique, est une manière consciencieuse de protéger l’environnement, car le modèle actuel d’agriculture est en train de gagner ses frontières parce qu’il pollue, entraîne le changement climatique, l’appauvrissement de la biodiversité, la destruction des écosystèmes, l’épuisement de nos ressources naturelles, etc. Pour l’aménagement de votre jardin et pour respecter la biodiversité, vous pouvez faire référence à Dj Création : un paysagiste qui pourra vous aider. Le jardinage écologique est une manière de faire l’agriculture en adoptant des méthodes et des techniques respectueuses de l’environnement. Alors, comment s’y prendre ?

Créer votre jardin écologique

Le concept du jardinage écologique se résout à ne rien jeter, mais de tout transformer. C’est dans cette optique que la première étape serait de recycler, récupérer les matières organiques et déchets naturels issus de la maison et du jardin et les transformer pour en faire du compost. Dans un composteur, mettez-y des matières organiques telles que des fruits et légumes trop avancés pour être consommés, des tontes de gazon, du pain sec, des fleurs fanées, épluchures de fruits et légumes, des feuilles mortes, des mouchoirs en papier afin d’obtenir un engrais naturel pour la terre et soigner vos cultures.

Ensuite, l’étape 2 consiste à maintenir la biodiversité. Dans votre jardin, vous devez penser à mettre en place des végétaux variés et de faune secondaire, afin de protéger et d’attirer les petits animaux, en construisant des tanières pour les oiseaux et les chauves-souris ou des repaires à insectes. Faite de votre jardin un lieu vivant, pour qu’un équilibre naturel s’installe offrant une régulation native de la faune.

L’étape 3 consiste à adapter au sol, vos techniques de travail tout en respectant l’écosystème naturel. Vos techniques doivent permettre d’éviter de détruire les vers de terre et les micro-organismes, contribuant à l’aération et l’ameublissement de la terre.

Pour la quatrième étape, optez pour le paillage. Cette technique vous offre une limitation du désherbage et le recours à des herbicides chimiques. Vous arroserez moins et vous économiserez de l’eau. Elle protège aussi votre sol de l’érosion provoquée par de fortes pluies.

Nous voici à l’étape 5 où vous allez planter vos végétaux. Étant donné que vous faites une agriculture biologique, il est préférable de planter des végétaux adaptés à votre sol et à votre climat.

L’étape 6 vous amène à associer vos cultures pour lutter contre certaines maladies, favoriser la croissance de certaines plantes, éloigner les insectes et autres nuisibles, etc. Par exemple : les concombres dont la croissance est stimulée par l’aneth, les plantes parfumées comme la lavande et la ciboulette empêchent les maladies des rosiers, ensuite l’ail et l’oignon qui limitent la cloque du pêcher et la tavelure du pommier.

L’étape 7, pratiquez la rotation de vos cultures. Il est impératif de ne pas cultiver les mêmes légumes deux années de suite, au même emplacement. Vous pourriez bien le regretter si vous ne vous conformez pas à cette règle universelle. Elle vous permettra de limiter la propagation des maladies, la multiplication des insectes nuisibles et bien d’autres.

Et enfin, à la huitième étape, il est impérieusement nécessaire de ne pas utiliser les pesticides et insecticides chimiques. Pour le respect du concept écologique, utilisez des traitements naturels comme les infusions de plantes.

Si vous pensez que vous aurez quand même des difficultés, il est toujours sage de contacter un spécialiste.